Carnet de Palestine

3. Trois départs, dont un retour...

Aujourd'hui, pour nous trois, ce n'est pas vendredi mais... J-5 !

Nos valises sont-elles prêtes ? Avons-nous pensé à tout ? Passeports à jour, permis de conduire international, chargeurs divers pour notre batterie de petit matériel portable, réserve suffisante de carnets à dessin, de pinceaux, de crayons, de livres à montrer ou offrir ? L'excitation qui précède les départs gagne du terrain sur notre quotidien... C'est qu'il y a longtemps que nous nous préparons, enthousiastes depuis toujours, mais peu de temps, finalement, que nous sommes sûrs de partir !

Tout a commencé il y a un an, lorsque Bruno est revenu d'une semaine "dense et forte" en Palestine, à l'invitation du Consulat de France à Jérusalem...

"5 jours pour montrer mon travail de carnets de voyages et d'édition, discuter, échanger, réfléchir et dessiner avec des illustrateurs-peintres palestiniens ou des étudiants, mais aussi avec des adolescents et des enfants des "villages"  ou des camps de réfugiés, avec qui j'ai pu réaliser des ateliers parfois "sportifs", mais toujours avec un résultat intéressant, ébouriffant ou beau.

5 jours en Palestine grâce aux 4 formidables directeurs des centres culturels, qui ont les mains dans le moteur : Lucienne à Naplouse (et sa belle équipe dont Hakim, créateur de l'ONG "Project Hope"), Sébastien à Jérusalem, Philippe à Ramallah, Gaëtan le seul représentant culturel étranger à Gaza (mais l'armée israélienne ne nous laissera pas passer au checkpoint malgré toutes les autorisations, ce sera la grande déception de ce voyage, des jeunes nous attendaient de l'autre côté où seuls sont passés quelques 4x4 de la Croix Rouge). Et grâce aussi à Chantal, fondatrice de l'association d'échanges culturels Hébron-France.

5 jours aussi pour rencontrer la magnifique culture arabe avec des Palestiniens doux et accueillants, dans les rues, les souks, les cafés, les hammams... et qui acceptent d'être dessinés le sourire calme aux lèvres (quand j'avais un tout petit bout de temps)."

 
 

Depuis, Bruno n'a eu de cesse de retourner là-bas plus longtemps. C'est lui qui a rêvé, puis conçu ce dispositif d'échange entre la Biennale du Carnet de Voyage (dont il est fan et familier !) et le réseau des Centres Culturels Français sur place. Et son caractère de Breton, fort tenace, est sans doute pour beaucoup dans la réalisation de ce beau projet ! 

À nous tous, maintenant, d'en faire quelque chose de fort, de vivant, d'utile... et d'assez passionnant pour vous "embarquer" vous aussi, à nos côtés dans ce voyage !

 

Ajouter un commentaire
Publié à 09:27, le 9.10.2009,
Mots clefs :


Bravo Bruno

Publié par bertrand riguidel, le 12.10.2009 à 15:21
tenez moi informé de votre voyage et de vos pérégrinations, grâce à cela, sommes avec vous la-bas...Bon vent...
Lien permanent

Avec vous !

Publié par Adeline Braud, le 13.10.2009 à 08:46
Merci pour tes nouvelles Bruno et, à tes compagnons de voyage, et toi, je vous souhaite, de tout coeur, une belle aventure et vous soutiens depuis notre petite Bretagne. Que vos saints anges gardiens vous protège dans toutes vos pérégrinations et puissiez vous, par le biais de votre travail, être des témoins de paix et d'espérance pour ces peuples qui en ont tant besoin !

Lien permanent

<- Page précédente :: Page suivante ->

Qui écrit ?


Trois artistes voyageurs partis dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres culturels français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Menu

Accueil
Notre itinéraire

Articles

Palestine... le retour ! :-)
Salaam Palestine ! [PRESSE]
Salaam Palestine ! [RADIO] (2)
Salaam Palestine ! [RADIO]
Salaam Palestine ! [VIDEO]
Salaam Palestine ! [VERY GOOD NEWS]
Salaam Palestine ! [NEWS]
Salaam Palestine ! [Bande Annonce]
Bientôt en librairie ! :-)
Welcome in Palestine ! Bienvenue sur ces pages...
25. Salaam Palestine ! à la Biennale du Carnet de Voyage...
24. Petits morceaux d'ambiance (2)
23. Petits morceaux d'ambiance...
22. Juste un petit mot...
21. Le blues de Naplouse
20. Go in Peace
19. Suha la prisonnière
18. Sur la route... mais laquelle ?
17. Nous n'irons pas à Gaza...
16. We refuse to be enemies
15. Joséphine de Jérusalem
14. Monsieur Jabre
13. Juste quelques images...
12. Maiyasa
11. Un lundi à la campagne
10. Un dimanche à Hébron
8. Chez Ghassan (suite)
9. Welcome to the Herbawi Home Center !
7. Chez Ghassan
6. Vernissage à Hébron
5. Salaam Ramallah !
4. Bethléem via l'Île aux Moines
3. Trois départs, dont un retour...
2. Clermont-Ferrand via Ramallah
1. Mais qui tient ce carnet ?