Carnet de Palestine

11. Un lundi à la campagne

Ahmad, étudiant à l'université d'Hébron, nous emmène aujourd'hui dans son village. Nous partons vers l'Ouest et traversons une belle campagne méditerranéenne : collines ourlées de murets de pierres, de champs d'oliviers, de petits bourgs agricoles...

Seulement, bien souvent, les groupes de maisons que l'on aperçoit perchés sur les hauteurs sont, en fait, des colonies israéliennes. C'est en roulant ainsi, d'un point à un autre à travers le "pays" que l'on comprend ce qu'est l'occupation : nous sommes en Cisjordanie, dans les Territoires Palestiniens, et pourtant...

Mais nous arrivons à Majd. Trois familles vont nous accueillir successivement. Thé, café, soda, jus de grenade, sourires... Les femmes nous montrent les vanneries qu'elles tressent à leurs heures perdues, simplement pour offrir, avec la paille du village, du plastic de couleur et des piquants de porc-épic.

 

 

Dans la maison suivante, le grand-père pose fièrement devant Marc et Bruno. Brahim, le patriarche, a 85 ans. Il est sourd - son fils,  pour lui parler, soulève un pan de sa coiffe traditionnelle et lui hurle dans l'oreille -  mais il est très démonstratif. Ravi que l'on s'intéresse à lui, il ordonne à ses enfants d'apporter la meule de la maison, le mortier, le pilon, la cafetière traditionnels... et nous fait une démonstration très convaincante, ponctuée de rires et de grandes exclammations comiques.

 

 

 

La famille d'Ahmad nous reçoit dans sa ferme. Nous cueillons ces petits concombres que l'on offre ici comme un fruit et que l'on croque avec la peau. Nous voyons les moutons, les pigeons et le tabun (four à pain traditionnel).

 

 

La maman d'Ahmad est une forte femme. Elle a eu 8 enfants, qui tous ont fait des études supérieures... et sont, malheureusement, au chômage. "Dans la situation où nous sommes, apprendre, apprendre, apprendre est la seule solution" dit-elle. Et elle nous interroge sur nos études et diplômes respectifs.

Nous rentrons à Hébron après une belle journée à la campagne... La vue des tourelles et des barbelés nous ramène à la réalité.

 

Ajouter un commentaire
Publié à 10:06, le 20.10.2009, Hébron
Mots clefs :


Ici, revient l'automne

Publié par Véronique Chéneau, le 21.10.2009 à 14:29
Merci de tous vos mots, photos et dessins, de vos rencontres au jour le jour ! Visiblement le trio est au bonheur de partager une chaleur humaine et un accueil dont vous ne doutiez pas. Ici revient l'automne : la bruine et le brouillard aux nuits plus fraîches... Les clémentines arrivent sur les étals, il nous faudrait déjà songer à Noël ? Continuez de nous envoyer vos soleils et bonne chance pour vos autres lieux d'exposition. Baisers à vous trois !

Modifié par 3fois2yeux le 20.11.2009 a 15:14
Lien permanent

<i>Commentaire sans titre</i>

Publié par Des renards du jardin des bulles, le 22.10.2009 à 23:33
Coucou,

On pense a vous, on suit vos aventures, vite une petite bouffe auprès du feu. Revenez vite nous raconter tout ça. Bises. Bonne chance pour Gaza. NieNie Véro Micht

Modifié par 3fois2yeux le 20.11.2009 a 15:06
Lien permanent

Commentaire sans titre

Publié par nuska, le 29.12.2009 à 16:44
impressionante le reportage, bravo suis impressione pour les images, bravo encore
http://nuskanuska.wordpress.com
Lien permanent

<- Page précédente :: Page suivante ->

Qui écrit ?


Trois artistes voyageurs partis dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres culturels français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Menu

Accueil
Notre itinéraire

Articles

Palestine... le retour ! :-)
Salaam Palestine ! [PRESSE]
Salaam Palestine ! [RADIO] (2)
Salaam Palestine ! [RADIO]
Salaam Palestine ! [VIDEO]
Salaam Palestine ! [VERY GOOD NEWS]
Salaam Palestine ! [NEWS]
Salaam Palestine ! [Bande Annonce]
Bientôt en librairie ! :-)
Welcome in Palestine ! Bienvenue sur ces pages...
25. Salaam Palestine ! à la Biennale du Carnet de Voyage...
24. Petits morceaux d'ambiance (2)
23. Petits morceaux d'ambiance...
22. Juste un petit mot...
21. Le blues de Naplouse
20. Go in Peace
19. Suha la prisonnière
18. Sur la route... mais laquelle ?
17. Nous n'irons pas à Gaza...
16. We refuse to be enemies
15. Joséphine de Jérusalem
14. Monsieur Jabre
13. Juste quelques images...
12. Maiyasa
11. Un lundi à la campagne
10. Un dimanche à Hébron
8. Chez Ghassan (suite)
9. Welcome to the Herbawi Home Center !
7. Chez Ghassan
6. Vernissage à Hébron
5. Salaam Ramallah !
4. Bethléem via l'Île aux Moines
3. Trois départs, dont un retour...
2. Clermont-Ferrand via Ramallah
1. Mais qui tient ce carnet ?