Carnet de Palestine

14. Monsieur Jabre

Aujourd'hui, nous travaillons séparément. Pendant que je m'occupe de ce carnet, Marc et Bruno explorent la ville, chacun de leur côté, en quête d'images et de portraits...

 

 

 

 

 

 

Nous nous retrouvons pour le déjeuner. Une petite manifestation politique a lieu sur la place Al Manara. Nous y rencontrons Muhammad, en plein travail. D'autres photographes, dont un chinois, et quelques journalistes, le bloc-notes à la main, sont là aussi. Ramallah, c'est la capitale des « Territoires » : on y croise pas mal d'étrangers... Jane Birkin, par exemple, venue présenter son dernier film au théâtre Al-Kasaba, ou Kwal, un jeune slameur originaire d'Angers.

 

L'après-midi, nous retrouvons monsieur Jabre au CCFA. C'est l'homme qui assure l'Accueil au centre culturel. Il est grand, distingué, mais son humour et sa gentillesse, petit sourire toujours au coin des lèvres, le rend très facile d'abord. Il parle plus de quatre langues dont l'hébreu, l'anglais, l'allemand et ce joli français dont l'accent, plein de "r" roulés, chante à nos oreilles. C'est lui qui a assuré la traduction des discours pour les visiteurs et journalistes arabes venus au vernissage de notre exposition. Et c'est un homme très cultivé. « Une langue, nous dit-il, c'est comme la clé d'un jardin. Grâce à elle, on peut entrer dans un autre monde et voyager. » Il nous parle de Victor Hugo - bien sûr ! - mais aussi de musique française : César Frank, Ravel et Debussy ont sa préférence. Puis il nous raconte son histoire et celle de ses parents, la vie quotidienne pendant la seconde Intifada, nous parle de « civilisation »... Monsieur Jabre est un sage.

 

 

 

Hélas, il fait trop sombre - la nuit tombe à 17 heures, ici -  pour que Marc le photographie. Et puis, monsieur Jabre doit rentrer chez lui, où sa femme et sa fille l'attendent. Nous prenons rendez-vous : Bruno le dessinera samedi, lorsque nous reviendrons à Ramallah pour décrocher l'exposition.

D'ici-là d'autres rencontres nous attendent, à Jérusalem d'abord, puis près de Béthléem... 

@ suivre !

 

Ajouter un commentaire
Publié à 10:14, le 23.10.2009, Ramallah
Mots clefs :


Hum... ça fait envie !

Publié par Le Marcastan, le 23.10.2009 à 11:34
Des souks, du soleil on dirait (France Inter dit qu'il fait 40 °C en Israël, ça doit être pareil en Palestine à moins qu'il ne fasse un mur jusque là haut...), des vieux en keffiehs.... On en rêve. Ici c'est champignons, aller-retour à Paris et dessins.
à bientôt, in situ ;-)
Les Marca

Modifié par 3fois2yeux le 20.11.2009 a 15:04
Lien permanent

Commentaire sans titre

Publié par Anonyme, le 26.10.2009 à 19:54
Papa, un petit coucou de Belgique où je suis votre voyage avec passion, même si c'est de façon épisodique (j'ai pas internet !)
La tension qui se dégage de beaucoup d'articles (souvent latente, parfois très, trop présente), alterné avec de très beaux moments, le tout illustré par tes dessins et de très belles photos... Tout ça me donne vraiment envie de reprendre la route, de dessiner, et de continuer le débat...
En parler est toujours aussi difficile, mes amis étant souvent mal ou peu informés, parfois trop désintéressés ou trop "neutres" quant à la réalité des faits (moi aussi, pourtant tu sais qu'il m'arrive de faire l'avocat du diable !)

Je t'embrasse, on se revoit bientôt je rentre le 2 !

Arthus

Modifié par 3fois2yeux le 20.11.2009 a 14:54
Lien permanent

<- Page précédente :: Page suivante ->

Qui écrit ?


Trois artistes voyageurs partis dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres culturels français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Menu

Accueil
Notre itinéraire

Articles

Palestine... le retour ! :-)
Salaam Palestine ! [PRESSE]
Salaam Palestine ! [RADIO] (2)
Salaam Palestine ! [RADIO]
Salaam Palestine ! [VIDEO]
Salaam Palestine ! [VERY GOOD NEWS]
Salaam Palestine ! [NEWS]
Salaam Palestine ! [Bande Annonce]
Bientôt en librairie ! :-)
Welcome in Palestine ! Bienvenue sur ces pages...
25. Salaam Palestine ! à la Biennale du Carnet de Voyage...
24. Petits morceaux d'ambiance (2)
23. Petits morceaux d'ambiance...
22. Juste un petit mot...
21. Le blues de Naplouse
20. Go in Peace
19. Suha la prisonnière
18. Sur la route... mais laquelle ?
17. Nous n'irons pas à Gaza...
16. We refuse to be enemies
15. Joséphine de Jérusalem
14. Monsieur Jabre
13. Juste quelques images...
12. Maiyasa
11. Un lundi à la campagne
10. Un dimanche à Hébron
8. Chez Ghassan (suite)
9. Welcome to the Herbawi Home Center !
7. Chez Ghassan
6. Vernissage à Hébron
5. Salaam Ramallah !
4. Bethléem via l'Île aux Moines
3. Trois départs, dont un retour...
2. Clermont-Ferrand via Ramallah
1. Mais qui tient ce carnet ?