Carnet de Palestine

Welcome in Palestine ! Bienvenue sur ces pages...

Salaam ! Bonjour ! Marhaba !

 

Nous sommes trois artistes voyageurs : un photographe (Marc Abel), une écrivaine (Véronique Massenot) et un dessinateur-illustrateur-carnettiste (Bruno Pilorget). Ce carnet raconte le voyage que nous avons fait du 14 au 30 octobre 2009, dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres Culturels Français sur place et la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

 

Nous sommes partis dans l'idée de  faire le portrait d'une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes... Et ceux-ci se sentent si peu reconnus, ont tant besoin d'être écoutés, qu'il nous fut très facile de les rencontrer.

Nous étions venus avec une exposition de nos travaux précédents (la Tasmanie pour Marc, Mayotte pour Véronique et la Palestine - déjà ! - pour Bruno) qui voyageait de CCF en CCF, depuis Hébron jusqu'à Naplouse, en passant par Gaza et Ramallah. Aussi, les vernissages furent l'occasion de nos premières rencontres et ensuite, les choses, les contacts, les "amis d'amis" s'enchaînaient très vite... nous n'avons pas chômé !

De retour en France, nous avons pu montrer une (petite) partie de ce (gros) travail sous la forme d'une (grande) exposition intitulée Paroles et Portraits de Palestiniens, lors de la Biennale de Clermont-Ferrand, où nous étions invités en compagnie de deux artistes palestiniens.

 

Vous avez été nombreux à suivre notre périple, au jour le jour, grâce à ce blog - vos commentaires en témoignent... comme vos confidences durant la Biennale ! Nous vous invitons à le relire aujourd'hui, enrichi de meilleures images : les dessins de Bruno, que nous photographions chaque jour, ont été scannés au retour pour préparer l'exposition et la qualité s'en ressent vraiment ! Le reste (textes et photos) n'a pas bougé : le témoignage est intact, nous y tenons.

 

Aussi, si vous arrivez seulement, nous vous invitons à prendre le temps de (re)faire tout le voyage à nos côtés dans le "sens de la marche" - c'est à dire... à l'envers ! Commencez, s'il vous plaît, par la première note publiée, celle qui est tout en bas. (Voir la liste numérotée des notes dans la colonne de droite.) Ainsi vous nous accompagnerez pas à pas, sur le chemin des rencontres et des émotions...

 

Nous adressons tous nos remerciements au Consulat de France à Jérusalem, au réseau des CCF des Territoires Palestiniens et à Michel Renaud (de la Biennale) sans qui ce voyage n'aurait pu se faire. Un grand merci aussi à Chantal Abu Eisheh et sa famille pour leur accueil formidable. Merci à nos nouveaux amis palestiniens, auxquels nous pensons très souvent. Merci, enfin, à Coralyne et Anaïs, qui ont su faire un lien efficace entre notre blog et le site de la Biennale.

 

Post-Scriptum : c'est moi, Véronique, l'écrivaine (et serial-blogueuse !) qui ai tenu ce carnet chaque jour, dès qu'une connection WIFI tombée du ciel me le permettait. Jonglant avec les images de mes deux complices (plus quelques unes de mes propres photos, moins réussies que celles de Marc !) et mes notes, mes sentiments, mes mots... j'ai tenté de vous faire partager ce que nous vivions, simplement. J'espère que cela vous aura plu, vous plaira... Bonne lecture à vous, bon voyage !

 

 

 

Ajouter un commentaire
Publié à 18:17, le 20.11.2009, Ramallah
Mots clefs : CCFbiennale de Clermont-Ferrandcarnet de voyageauteurblog


Salaam Véronique !

Publié par David, le 1.12.2009 à 16:28
Je viens de parcourir ce Carnet de Palestine et je suis impressionné par tout ce que vous avez vu et réalisé en si peu de temps ! Je ne parle même pas de la préparation en 6ème vitesse de l'exposition de Clermont... Le blog que tu as fait est passionnant et, avec Marc et Bruno, vous formez une belle équipe. Votre talent fait du bien, autant que la beauté de Mayotte (on en prend plein les yeux en parcourant ton carnet...).
Il y a évidemment matière à faire aussi concernant la Palestine : c'est un joli choix de destination. J'ai apprécié votre démarche qui a été celle d'être au plus près de la vie des Palestiniens afin de mieux ressentir et faire comprendre la Palestine à tous... Je pense comme toi qu'éclairer le regard de chacun permet de faire taire les peurs, la haine, et laisser s'exprimer la paix (un jour sûrement, pas trop tard faut-il espérer, surtout après toutes ces années gâchées...). Le temps, le courage et la connaissance des autres font quelquefois tomber des murs.
Encore BRAVO pour ce travail !
A bientôt Véronique et salue Soliman de ma part.
Lien permanent

Merci

Publié par Pedrolito, le 4.08.2011 à 10:16
Merci de m'avoir fait voyager à travers ce blog.

Je rêve de faire un voyage comme vous l'avez fait en Palestine mais je ne saurais pas quoi y faire (je suis biologiste, ce qui ne sert pas à grand chose sorti d'un labo).

Comment peut-on connaître votre actualité récente ?

Bonne continuation à vous et merci encore !

Modifié par 3fois2yeux le 2.02.2012 a 09:22
Lien permanent

<- Page précédente :: Page suivante ->

Qui écrit ?


Trois artistes voyageurs partis dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres culturels français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Menu

Accueil
Notre itinéraire

Articles

Palestine... le retour ! :-)
Salaam Palestine ! [PRESSE]
Salaam Palestine ! [RADIO] (2)
Salaam Palestine ! [RADIO]
Salaam Palestine ! [VIDEO]
Salaam Palestine ! [VERY GOOD NEWS]
Salaam Palestine ! [NEWS]
Salaam Palestine ! [Bande Annonce]
Bientôt en librairie ! :-)
Welcome in Palestine ! Bienvenue sur ces pages...
25. Salaam Palestine ! à la Biennale du Carnet de Voyage...
24. Petits morceaux d'ambiance (2)
23. Petits morceaux d'ambiance...
22. Juste un petit mot...
21. Le blues de Naplouse
20. Go in Peace
19. Suha la prisonnière
18. Sur la route... mais laquelle ?
17. Nous n'irons pas à Gaza...
16. We refuse to be enemies
15. Joséphine de Jérusalem
14. Monsieur Jabre
13. Juste quelques images...
12. Maiyasa
11. Un lundi à la campagne
10. Un dimanche à Hébron
8. Chez Ghassan (suite)
9. Welcome to the Herbawi Home Center !
7. Chez Ghassan
6. Vernissage à Hébron
5. Salaam Ramallah !
4. Bethléem via l'Île aux Moines
3. Trois départs, dont un retour...
2. Clermont-Ferrand via Ramallah
1. Mais qui tient ce carnet ?