Carnet de Palestine

Salaam Palestine ! [PRESSE]

Depuis sa sortie en librairie, notre livre a beaucoup été chroniqué dans la presse - imprimée ou en ligne. Voici quelques extraits - la totalité de la revue de presse est en ligne sur le site de notre éditeur...

(...) Signalons enfin la sortie de Salaam Palestine !, un « vrai » carnet de voyages avec texte, photos et dessins. Cette immersion dans les territoires palestiniens offre une vision sensible et sincère sur la vie quotidienne de l’autre côté du mur, bien au-delà des formules et des partis pris convenus…

Grands Reportages

Les trois globe-trotters sont partis en octobre 2009 à la rencontre des habitants d’Hébron, Ramallah ou Naplouse ; faisant la part belle à l’échange, la rencontre, la découverte...

Le résultat ? Un travail de longue haleine, humain, poignant et rigoureux, qui n’est pas exempt de poésie et de légèreté. Une plongée inédite dans le quotidien de familles et de jeunes gens que l'on découvre pleins d’espoirs, loin des clichés habituels sur le conflit israélo-palestiniens.

Un témoignage réussi de cette vie « de l’autre côté du mur »,  farouchement tournée vers l’avenir.

La préface d’Alain Gresh (directeur adjoint du Monde Diplomatique) formule le souhait que le livre éveille « en chacun d’entre nous un  scrupule, un trouble obscur, un malaise diffus qui accompagne l’injustice et rend nos nuits un peu moins tranquilles. » Objectif atteint : Salaam Palestine est un voyage que l'on n'est pas près d'oublier.

Libération

Croiser les regards et les phrases, les photographies et les dessins, pour nous faire découvrir le quotidien de cette terre occupée, tel est le pari relevé par ce trio. (...) Et, à chaque témoignage, on est frappé par l’importance accordée à l’éducation et au savoir, à la volonté farouche d’apprendre, de connaître et de comprendre, à la rage d’en être empêché... On touche peut-être là à la définition d’un peuple qui ne se laisse pas soumettre.

N'autre École

Trois regards bienveillants et engagés qui ne cherchent pas à convaincre, ni à mobiliser mais simplement à rendre compte de la chaleur humaine et des belles rencontres qu’ils ont pu faire.

Les trois auteurs s’amusent à se croiser, s’épier, se surprendre et témoignent d’une belle complicité. Cela ajoute à la gaieté qui se dégage de l’ensemble, sans se substituer à la gravité de certaines situations. Ils ont réalisé une aventure humaine et en témoignent de manière juste et documentée, n’hésitant pas à fournir une carte en sommaire pour suivre de plus près leurs pérégrinations. La préface d’Alain Gresh parle de la notion de scrupule, il n’y en a aucun à dire que cet album est un témoignage d’admiration du courage d’un peuple opprimé.
Un regard positif sur la Palestine, conscient sans être naïf.

BDEncre

Vive le carnet de voyage. Il apporte souvent chaleur, gaieté, et une irrésistible envie de tout quitter pour s'évader. Et c'est presque vrai pour ce carnet réalisé à trois sur la Palestine ou plutôt la Cisjordanie.

Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel, les guides de ce périple nous emmènent à Hébron, Jérusalem ou Naplouse, à la rencontre des gens.

Il est question, bien sûr, de territoires spoliés, de femmes et d'hommes qui se battent, d'un avenir sombre... Mais ce n'est pas tout, nos auteurs vont plus loin. Ils nous brossent le portrait de personnages extraordinaires, nous font découvrir des lieux que les Palestiniens essaient d'égayer au mieux, et nous font rencontrer des habitants très créatifs.

La Palestine est, comme l'indique le sous titre de ce livre, un bout de terre d'humanité. Bravo aux auteurs ; ce carnet est très sympa... Il nous donne un autre aperçu de ce monde vu trop souvent que d'un même œil.

La Géothèque

(...) Intellectuels, artisans, paysans prennent vie sous nos yeux à travers les reportages de Véronique Massenot, les dessins de Bruno Pilorget et les photographies de Marc Abel.  Hanane la lycéeenne de 17 ans, Ghassan 39 ans, contremaître et musicien, Mary, 55 ans, enseignante et bien d'autres prouvent que les palestiniens ne sont pas les "terroristes" porteurs de bombes qu'on voudrait montrer comme majorité de cette population mais des femmes et des hommes n'aspirant qu'à vivre librement (...) Une oeuvre humaniste à posséder et à offrir.

À l'écoute des livres / Radio Massabielle (Pointe-à-Pitre)

(...) Ils en ont rapporté des tranches de vie et de précieux témoignages relatant le quotidien de tous, enfants, ados, adultes, ainsi que leurs aspirations parfois proches des nôtres dans un territoire pourtant si particulier. L’étendue des sujets va de la musique aux recettes de cuisine, du travail à l’usine au mariage mixte, de l’atmosphère oppressante de la vieille ville de Hébron au périple routier subi lors des déplacements, entre autres.

Outre ses qualités humaines et les nombreuses thématiques abordées, la diversité des œuvres présentes à chaque page fait de ce livre un ouvrage recommandé et accessible à tous.

France Net Infos.

(...) Salaam Palestine ! est un carnet de rencontres. 232 pages d’art, de vies, de dialogues rassemblés par Véronique Massenot, Bruno Pilorget et Marc Abel. Chacun dans leur spécialité, ils ont souhaité imprimer les mots et les regards des habitants de cette Terre d’Humanité. Ainsi, différents arts discutent, s’emmêlent, se touchent, faisant eux-mêmes discuter, s’emmêler, se toucher quelques dizaines d’êtres. Salaam Palestine ! est un témoignage de témoignages, un recueil d’espoirs. Une communion.

Pierres de Paix  / Cathia Enghelbach / Chacun sa Lettre, blog Le Monde.

L’ensemble de ces témoignages s’allie avec justesse et harmonie, comme le ferait une œuvre jouée par un trio de musiciens de talent,  et suscite beaucoup d’émotion.

Au long des pages et des villes, à travers les vies racontées avec pudeur et amitié, c’est une Palestine au quotidien qu’ils nous font rencontrer. Les interviews et les portraits, en pleine page et couleurs douces ou chaudes,  font se succéder des jeunes, lycéens et étudiants, des adultes, souvent engagés  au service de leur peuple ou de la compréhension entre les peuples.

A côté de leur histoire personnelle qui résonne avec celle de leur pays, et de l’évocation de leurs projets et de leurs rêves, le récit et les images du livre nous font partager aussi tout ce qui donne couleur et saveur au quotidien : les bons plats offerts et leurs recettes, l’animation des marchés, les jeux des enfants et les échoppes des artisans.

Ne sont pas oubliés le Mur, les check-points, la surveillance militaire, les entraves aux déplacements au sein des territoires, les menaces ou agressions par certains colons. Et nombre de personnes rencontrées évoquent la perte d’une maison d’enfance, les emprisonnements subis, et plus simplement la discrimination dans leur vie quotidienne, l’incertitude pour l’avenir.

Mais ce qui traverse le  livre comme un grand souffle, c’est la volonté de beaucoup des Palestiniennes et  Palestiniens rencontrés de ne pas en rester à cet aspect tragique. Ce sont aussi leurs actions pour ouvrir des horizons  et « construire des ponts »: par l’éducation, par la culture et l’art notamment, comme s’y attachent plusieurs centres ou associations tournés  vers les enfants et les jeunes (tel « Project Hope »), afin que ces enfants « ne grandissent pas dans la haine », ainsi que l’explique Amal, physiothérapeute à l’hôpital de Bethléem.

Ce livre permet ainsi de découvrir à la fois les réalités d’une Palestine au quotidien, et la force de l’espoir et de la volonté de paix qui animent tant de Palestiniens. C’est donc une très émouvante initiation aux réalités de la Palestine, pour qui veut ne pas se limiter aux hauts-lieux et circuits touristiques ou spirituels, mais aussi connaître et comprendre de l’intérieur ce que vivent ses habitants.

Bertrand Wallon / Chrétiens de la Méditerranée

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 08:28, le 30.09.2014,
Mots clefs : presse

Qui écrit ?

Trois artistes voyageurs partis dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres culturels français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Notre itinéraire

Articles

Palestine... le retour ! :-)
Salaam Palestine ! [PRESSE]
Salaam Palestine ! [RADIO] (2)
Salaam Palestine ! [RADIO]
Salaam Palestine ! [VIDEO]
Salaam Palestine ! [VERY GOOD NEWS]
Salaam Palestine ! [NEWS]
Salaam Palestine ! [Bande Annonce]
Bientôt en librairie ! :-)
Welcome in Palestine ! Bienvenue sur ces pages...
25. Salaam Palestine ! à la Biennale du Carnet de Voyage...
24. Petits morceaux d'ambiance (2)
23. Petits morceaux d'ambiance...
22. Juste un petit mot...
21. Le blues de Naplouse
20. Go in Peace
19. Suha la prisonnière
18. Sur la route... mais laquelle ?
17. Nous n'irons pas à Gaza...
16. We refuse to be enemies
15. Joséphine de Jérusalem
14. Monsieur Jabre
13. Juste quelques images...
12. Maiyasa
11. Un lundi à la campagne
10. Un dimanche à Hébron
8. Chez Ghassan (suite)
9. Welcome to the Herbawi Home Center !
7. Chez Ghassan
6. Vernissage à Hébron
5. Salaam Ramallah !
4. Bethléem via l'Île aux Moines
3. Trois départs, dont un retour...
2. Clermont-Ferrand via Ramallah
1. Mais qui tient ce carnet ?